Réduction de la poitrine (réduction mammaire)

Les femmes qui souhaitent une réduction mammaire sont souvent celles qui souffrent de problèmes physiques tels que douleurs dans la région du cou, des épaules et du dos causées par un excès de poitrine. L'hyperplasie mammaire (trop de poitrine) peut provoquer des maux de tête, de dos et de nuque chroniques. Elle peut également causer des sillons au niveau des épaules et des irritations cutanées. La réduction mammaire a pour but d'enlever l'excédent de tissu mammaire, de reformer, de remonter la poitrine, pour finalement l'ajuster au corps.

Prise en charge des coûts

Les frais découlant de l'opération peuvent éventuellement être pris en charge par la caisse maladie chez les femmes souffrant des troubles citées plus haut dues à une hypertrophie mammaire. En Suisse, les caisses maladies demandent qu'un minimum de 500 grammes par sein soit enlevé et que le BMI (Body Mass Index = Indice de Poids corporel IPC (nombre de kilos divisés par la taille (en mètre) au carré) n'excède pas 25kg/m2.

http://www.quorn.com/ch/chfr/health/bmi.htm

Que signifie une réduction mammaire?

Une réduction mammaire a pour but de réduire la taille et le poids des seins et de rendre ainsi possible un style de vie plus actif. A la suite de l'opération, plusieurs femmes éprouvent une diminution des douleurs chroniques du dos, de la nuque et des épaules. Le but principal de l'opération est d'obtenir une amélioration fonctionnelle. Une mastopexie (lifting des seins) pratiquée au même moment améliore l'esthétique de la poitrine (voir mastopexie).

La consultation personnelle

C'est pendant la consultation personnelle que les différentes possibilités de la réduction mammaire seront expliquées à la patiente selon la description des douleurs qu'elle ressent. L'opération sera expliquée en détail, les risques et les limites démontrés. Elle sera également informée des différentes formes d'anesthésies.

Ensuite, les seins de la patiente seront photographiés dans le but de réaliser une documentation. Une mammographie sera éventuellement nécessaire.

Comment s'effectue une réduction mammaire?

On pratique très fréquemment une incision de type « trou de la serrure » pour une réduction mammaire. On incise le pourtour du mamelon et l'incision se poursuit jusque dans le pli sous le sein. La peau, le tissu glandulaire mammaire ainsi que la graisse seront enlevés et ensuite, le mamelon sera remis à sa nouvelle position. Puis, la peau sous les aréoles est tendue des deux côtés afin que la poitrine retrouve sa nouvelle forme. On retrouvera donc finalement une cicatrice en forme de T inversé (A) ou une cicatrice verticale (B). Il est parfois possible de procéder l'opération sans effectuer d'incision au niveau du pli sous le sein. Cette « plastie mammaire verticale » dépend de la grosseur de la poitrine et de la quantité de tissu à enlever

Pendant l'opération, les mamelons restent branchés à leurs vaisseaux sanguins. Par contre, dans les cas où la poitrine est très grosse et qu'elle pend fortement vers le bas, il sera peut-être nécessaire de détacher les mamelons temporairement et de les implanter plus haut. Il en résulte une insensibilité plus marquée des mamelons et une incapacité absolue à l'allaitement.

Parfois, il faut aussi effectuer une liposuccion pendant la réduction mammaire.

Combien de temps dure l'opération

Une réduction mammaire dure environ 3 à 4 heures. La durée de l'opération dépend du volume à réduire et de la technique utilisée.

Est-ce que l'opération peut être faite en ambulatoire?

La plupart des réductions mammaires peuvent être faite en ambulatoire. La patiente peut quitter la clinique après quelques heures, mais doit impérativement être accompagnée. Si la quantité de tissu à enlever est importante, la patiente sera plus longuement sous surveillance médicale.

Cette intervention est toujours pratiquée en anesthésie générale.

Douleurs

Même si la surface opérée est relativement grande, les douleurs à la suite de la réduction mammaire sont relativement faibles et peuvent être contrôlées avec peu d'analgésiques. Après l'opération, il est parfois désagréable de devoir sortir du lit ou de marcher. Le fait de bouger la poitrine peut s'avérer douloureux. Ces désagréments disparaissent après quelques jours.

Suites de l'opération

Les seins sont recouverts avec un pansement adhésif. Il sera changé environ une semaine après l'intervention. Il doit être porté pendant 6 à 8 semaines pour assurer une cicatrisation optimale. Un soutien-gorge spécial doit être porté pendant plusieurs semaines jusqu'à ce que l'inflammation diminue et que le sein guérisse de l'intérieur.

Un drainage de la plaie sera éventuellement nécessaire pour quelques jours afin de résorber du liquide résiduel. 

La patiente doit absolument être accompagnée pour son retour à la maison. La conduite d'un véhicule est interdite. Une aide ménagère peut s'avérer souhaitable dans les jours qui suivent l'intervention. 

Des activités corporelles légères peuvent de nouveau être entreprises quelques jours déjà après l'intervention. Il faut toutefois éviter de pratiquer du sport pendant au moins les 6 semaines qui suivent la réduction mammaire. Ceci favorise la cicatrisation. 

Certaines femmes se plaignent de l'apparition soudaine de douleurs dans les mamelons et sur le côté de la poitrine (comme des piqûres d'aiguilles). Cela signifie souvent que les terminaisons nerveuses repoussent et que la sensibilité s'améliore.

En règle générale, l'allaitement reste possible après la plupart des interventions sur les seins, mais cela n'est toutefois pas garanti.

Est-il possible de se doucher?

Oui, il est possible de se doucher avec le pansement.

Après l'opération

Des activités corporelles légères peuvent de nouveau être entreprises quelques jours déjà après l'intervention. Il faut toutefois éviter de pratiquer du sport pendant au moins les 6 semaines qui suivent la réduction mammaire. Ceci favorise la cicatrisation. 

Certaines femmes se plaignent de l'apparition soudaine de douleurs dans les mamelons et sur le côté de la poitrine (comme des piqûres d'aiguilles). Cela signifie souvent que les terminaisons nerveuses repoussent et que la sensibilité s'améliore.

En règle générale, l'allaitement reste possible après la plupart des interventions sur les seins, mais cela n'est toutefois pas garanti.

Risques

Chaque opération expose la patiente à certains risques comme les hémorragies et les infections. De graves complications post-opératoires sont rares après une réduction mammaire, mais les risques restent accrus chez les fumeuses avec surcharge pondérale. On peut également observer des troubles de la circulation (nécrose) au niveau des mamelons, ce qui peut amener une perte de pigmentation ou causer des cicatrices. Quelques patientes peuvent avoir une perte durable de sensibilité de la peau de la poitrine ou des mamelons. 

Fumer diminue significativement la microcirculation de la peau et des tissus sous-cutanés ce qui augmente les problèmes de guérison de plaie (nécrose et infections).

Cancer du sein

La réduction mammaire réduit le risque d'un cancer du sein parce qu'il y a moins de tissu glandulaire. Un cancer du sein reste possible dans le tissu résiduel. Les examens usuels seront donc naturellement nécessaires (examen clinique, mammographie, ultrasons).

Réduction de la poitrine avant/après