Rhinoplastie (correction du nez)

La rhinoplastie est l’opération qui est liée au développement de la chirurgie plastique. En grec, « plastein » signifie modeler et a été employé pour la première fois dans la littérature médicale en relation avec l’opération de modelage du nez. La rhinoplastie est une des opérations qui demande le plus de savoir faire en chirurgie plastique.

L’influence de la forme, de la grandeur et de la position du nez est très importante dans l’harmonie du visage. Une opération du nez peut contribuer à améliorer cette harmonie.

Les techniques opératoires modernes cherchent à mieux intégrer un nez à modifier dans le visage sans changer la personnalité. Un nez ne sera pas complètement transformé mais amélioré.

Certains problèmes respiratoires peuvent également être corrigés au court de l’opération, tels que déviation du septum ou cornets hypertrophiés.

L’opération

Une planification précise de l’opération est très importante et se base sur l’analyse photographique du patient qui sera modifiée avec l’aide de l’ordinateur.

L’opération se pratique en général de façon ambulatoire, sous narcose complète. Si l’opération ne concerne que la pointe du nez (pas d’opération sur l’os), elle peut se dérouler en anesthésie locale.

 

Incisions

Les incisions sont faites à l’intérieur du nez et parfois au niveau de la columelle (base inférieure du nez) et guérissent en général très bien. 

Après l’opération

Le nez est ensuite protégé par un plâtre ou une attelle synthétique. Les tampons sont enlevés soit après quelques heures ou jours suivant le genre de l’opération. Le plâtre ou l’attelle sont enlevés après environ 1 semaine. Après 2 semaines, les hématomes et l’œdème se sont en général résorbés.

Pour 2 à 4 semaines, pendant la nuit, un taping est appliqué surtout au niveau de la pointe du nez pour prévenir un œdème trop important.

Risques

Après chaque rhinoplastie avec ostéotomie (travail sur l’os), les hématomes et l’œdème au niveau des yeux est important. Les saignements et les infections sont rares.

Certaines irrégularités ou déviations peuvent apparaître après quelques semaines et peuvent nécessiter une correction. Le nez peut rester légèrement bouché pour quelques semaines jusqu’à résorption complète de l’oedème des muqueuses.

La pointe du nez reste dure et légèrement gonflée pour quelques mois (le matin et seulement visible par le patient lui-même) avec aussi une diminution de la sensibilité.

Exemples avant, après