Face lifting (retendre la peau du visage)

Avec les années, la peau du visage devient moins élastique et commence à faire des plis. 

Fumer, la lumière UV, les changements de poids et aussi des facteurs génétiques accélèrent ce processus du vieillissement. Les muscles deviennent mous, des accumulations de graisses (bajoues) se forment au niveau de la mâchoire, et les plis du nez et de la joue s'approfondissent. 

Un lifting du visage, en raffermissant la peau du visage et du cou ainsi que la remise sous tension de la musculature du visage, peut en général, améliorer visiblement ce problème. 

Souvent on fait aussi une mini-liposuction dans la région du menton ou de la mâchoire dans même temps, pour améliorer encore le rajeunissement. 

Le face-lifting peut être combiné avec d'autre méthode comme: lifting de la paupière (Blépharoplastie, des paupière du haut et/ou du bas).

Un lifting du visage ne peut pas corriger une peau à problèmes (cicatrices d'acné, taches de vieillesse ou des fines rides). 

Cependant un traitement de la peau comme une dermabrasion,un laser ou une méthode de peeling en association avec un lifting du visage peut être appliqué pour corriger l'aspect de la peau.

L'opération

L'incision de la peau passe normalement à la frontière des cheveux au niveau des tempes, devant l'oreille autour du lobe et continue ensuite derrière l'oreille et finit dans les cheveux. 

Le tissu qui se trouve au-dessous de la peau (SMAS SubMuscular Aponévrotique System)= muscles et couche de graisse) est retendu et la peau en surplus est réséquée. 

L'incision est suturée avec des fils qui se résorbent et parfois avec des agrafes dans les cheveux.

Longueur d'une opération d'un face lifting

Un face lifting dure souvent trois à quatre heures et dépend de la complexité de l'opération. 

Un face lifting peux être exécuté en narcose locale ou en narcose général.

Ambulant ou stationnaire?

Un face lifting peux être exécuté normalement de façon ambulatoire, mais peut aussi nécessiter une hospitalisation suivant l'importance de l'opération.

Les douleurs après l'opération

Un face lifting est une opération très longue mais les patients se sentent normalement assez bien et peuvent ressentir des douleurs surtout au niveau des oreilles. Les médicaments prescrits permettront de soulager les douleurs.

Rétablissement

Après l'opération, des petits drains sont mis en place pendant 1 à 2. Ils sont ensuite enlevés avec le bandage. L'inflammation postopératoire se résorbe après quelques jours et hématomes se dissolvent complètement en général après deux semaines. Lors d'une opération des paupières, les inflammations et les hématomes sont plus visibles. 

Les patients ressentent une tension et aussi une diminution de la sensibilité sur la peau du visage, qui va se résorber après quelques semaines. Les cicatrices restent un peu visibles pour quelques mois (rouges), avant de pâlir complètement.

Combien de temps tiendra le résultat?

Le résultat d'un lifting du visage est différent pour chaque patient. 

Quelques-uns sont contents avec un seul lifting, et chez d'autres il serait logique de répéter cette intervention après 5 à 10 ans.

Les risques

Des hématomes peuvent se produire. Des grands hématomes doivent être opérés, pour évacuer le sang. Des infections sont très rares. 

Des problèmes de circulation sanguine peuvent mener à une nécrose (lésion du tissu), plus important chez les fumeurs. 

Une cicatrisation trop importante (cicatrice hypertrophie ou chéloïde) peut se rencontrer et doit parfois être traitée avec des infiltrations de cortisone et des pansements siliconés. Une nouvelle opération est parfois nécessaire pour corriger la cicatrice. 

Une lésion des nerfs innervant le pavillon de l'oreille peut diminuer la sensibilité de la peau (peau de l'oreille endormie). 

Lors d'un lifting du front, il y a un risque, de lésion de la branche frontale du nerf facial, qui peut mener à une paralysie temporaire des muscles du sourcils coté atteint. La branche marginale du nerf facial se trouvant au niveau de la mandibule peut également subir une lésion pendant l'opération, ce qui peut conduire à une diminution du mouvement de la lèvre inférieure.