Otoplastie (corrections des oreilles décollées)

L’opération des oreilles décollées consiste à ramener le pavillon vers le crâne en modelant le cartilage. L’opération peut être effectuée à partir de la 5e à 6e année de vie.

Comment s’effectue l’opération ?

L’abord se fait par une incision derrière l’oreille pour pouvoir modeler le cartilage afin que l'oreille soit plus collée, ceci de façon naturelle.

Durée et mode de l’opération

L’opération dure environ 1 heure et demie pour les 2 oreilles et se déroule de manière ambulatoire en général en anesthésie locale. Chez les petits-enfants, une narcose est conseillée.

Cicatrices

Elles se trouvent derrière le pavillon de l’oreille et ne se voient presque pas.

Narben

In den meisten Fällen sind die Narben nicht sichtbar, sie sind gut hinter der Ohrmuschel versteckt. Sehr selten treten Keloidnarben auf. Dieses Problem ist normalerweise gut zu behandeln.

Après l’opération

Le pansement est fixé avec l’aide d’un turban qui sera maintenu pendant une semaine. Pour les 2 semaines suivantes, il est conseillé de porter un bandage de tête pour la nuit.

Les oreilles restent sensibles au froid et au toucher pendant quelques mois ainsi que la sensation d’anesthésie (oreilles endormies).

Risques

Chaque opération comporte un risque de saignement et d’infection. Ce risque est faible chez un patient normal, mais doit être traité avec diligence car un hématome ou une infection peuvent déformer durablement le cartilage. Très rarement, les cicatrices peuvent devenir hypertrophiques (chéloïde) et nécessitent alors un traitement à base d’injections de cortisone.